Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Vostok Big Crown

16 Décembre 2014 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Vintages, #Russes

Vostok Big Crown

Le billet du jour sera simplement consacré à une petite montre russe que je viens de récupérer chez mon horloger. Il s'agit d'une Vostok/Bostok toute simple.

D'un diamètre pourtant restreint (35mm), elle a une belle présence au poignet du fait de sa belle ouverture de cadran. En effet, elle n'a pas de lunette qui fait le tour du cran et celui-ci est ainsi de taille équivalente à de nombreux modèles plus larges.

Son mouvement est un mouvement mécanique russe très classique, à remontage manuel. Sa réserve de marche est d'environ 35h. Elle possède un verre mineral, et non pas un plexi comme on pourrait s'y attendre. Mais originalité de cette belle petite russe réside surtout dans sa couronne (pour régler l'heure et remonter le mouvement) qui est de taille importante compte tenu de son diamètre. Cette couronne rappelle clairement celles de nombreuses montres d'aviateurs (IWC, Oris) et peut aisément permettre de baptiser cette montre de "Vostok Big Crown".

C'est une montre très agréable à porter, car elle sait se faire oublier, du fait de son faible poids. Elle brille également par sa sobriété et sa discrétion. Cependant, certains lui reprocheront sans aucun doute son diamètre contenu. Je pense qu'elle est à réserver à des poignets de 16,5 cm maximum.

Vostok Big CrownVostok Big Crown
Vostok Big CrownVostok Big Crown

Pour mémoire, les principales marques russes sont les suivantes :

  • Poljot (en russe "полёт", qui signifie "le vol"), marque originaire de Moscou
  • Slava (en russe "СЛАВА"), marque de Moscou
  • Raketa (en russe "Paketa"), marque de Saint Petersbourg
  • Vostok (en russe "Bostok", qui signifie "Est"), marque de Saint Petersbourg
  • Luch
  • Zim
  • Pobeda (en russe "Победа", qui signifie "Victoire")

Pour davantage d'informations sur les montres russes, je vous invite à visiter l'excellent forum FMR (Forum Montres Russes) : www.montres-russes.org/forum.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article