Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Chronographe Tissot Couturier

30 Janvier 2015 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Modernes, #Tissot, #Chrono

Chronographe Tissot Couturier

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter un chronographe avec un rapport qualité/prix exceptionnel. Il s'agit d'un chrono de la marque Tissot, membre du Swatch Group.

On reviendra dans un second temps sur les caractéristiques techniques du mouvement, mais je tenais à commencer par vous faire part de mon ressenti en prenant la montre en main : la qualité des finitions est ce qui m'a marqué en premier.

Le boitier et les poussoirs sont d'une grande beauté et respire la qualité. Je trouve l'aménagement du cadran plutôt joli et équilibré. La réserve de marche de 46 est appréciable, on est davantage sur une réserve de 42-44h en général pour des montres comparables.

Le bracelet et la boucle déployante sont de bonne qualité, mais standard, sans plus. On n'est pas sur la qualité d'un bracelet Omega, autre marque du Swatch Group.

Du coté des points négatifs, on regrettera clairement l'absence de couronne vissée, et les caractéristiques du mouvement en lui-même. Contrairement à un mouvement 7750, le C01.211 est un mouvement 3 hz, et la fluidité de la trotteuse s'en ressent.

Voici les principales caractéristiques de ce sympathique chrono :

  • Marque : Tissot
  • Modèle : Couturier Chronoigraphe
  • Étanchéité : 10 bar
  • Couronne non vissée
  • Diamètre : 43 mm
  • Epaisseur : 14,8 mm
  • Poids : 127 g
  • Glace : saphire anti-reflet
  • Mouvement: C01.211
  • Réserve de marche : 46 h
Chronographe Tissot CouturierChronographe Tissot Couturier

Le mouvement (ETA C01-211) est un mouvement produit sur une base Lemania 5100 et composé de 184 pièces et 15 rubis . La taille du mouvement est de 32mm x 8.5mm. Il s'agit d'un mouvement "3 hz", c'est à dire à 21 600 alternances par heure (d'ou une fluidité de la trotteuse un peu juste. Déplacement un peu saccadé).

Certains pourront dire qu'il s'agit d'un "chrono low cost", et je ne partage pas cet avis. Il s'agit pour moi simplement d'une montre avec des qualités esthétiques indéniables, mais avec un mouvement chrono d'entrée de gamme.

Ayant eu la chance de voir les deux modèles disponibles (noir et blanc), je conseille sans aucune hésitation l'achat du modèle avec le cadran noir. En effet, le cadran blanc donne l'impression de s'inspirer de certains modèles Oris, mais avec une qualité moindre. Ceci n'est pas du tout le cas pour le modèle noir, qui possède sa propre personnalité.

Le Prix et la cote

Au 1er février 2015, ce chronographe Tissot Couturier est vendu neuf au prix de 635 euros, et il est possible de bénéficier assez facilement d'une remise de l'ordre de 50-60 euros, ce qui revient à le proposer aux environ de 580 euros. Ce prix me semble vraiment très compétitif pour un chronographe neuf.

En occasion récente, avec boite et papiers, cette montre cote aux environs de 380-400 euros.

Chronographe Tissot Couturier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nhulk 17/12/2015 23:46

J'ai aussi flashé sur ce chrono, car c'est sans doute le moins cher du marché.

Je le voulais et je l'ai fait rentrer chez mon horloger, j'étais prêt à l'acheter mais j'ai été assez déçu :
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous quant à la qualité des poussoirs, ils flottent dans leurs logements et le déclenchement est très dur. Par ailleurs, il n'y pas de fonction "temps de passage", ce qui limite fortement l'intérêt du chrono.
Je suis très réservé aussi sur le design du cadran, qui hésite entre design et classique sans vraiment trouver sa voie.
Autre sujet qui pose problème, ce même mouvement est embarqué dans les Swatch chrono automatiques. Petit problème de noblesse...

Bien sûr ce jugement n'engage que moi et ne saurait prétendre asséner aucune vérité ;-)