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Un jour... des Montres !

Omega Flightmaster : la Speedmaster des pilotes

3 Janvier 2015 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Omega, #Vintages

Omega Flightmaster : la Speedmaster des pilotes

Très récemment, j'ai eu le plaisir de croiser une montre particulièrement rare, et je voulais vous en parler brièvement. Il s'agit d'une Omega Flightmaster.

Cette montre fut commercialisée par Omega, entre 1969 et 1972, à destination des pilotes de ligne. Cependant, elle fut portée également par plusieurs cosmonautes soviétiques.

Elle dispose de plusieurs complications, qu'il est peu fréquent de retrouver simultanément sur une même montre : une lunette interne tournante, l'heure, un chronographe, un second fuseau horaire sur 12h (et non pas sur 24h), une indication 24h ou une petite seconde (sur le cadran à 9h).

L'Omega Flightmaster a été produite en deux versions :

  • la première génération (calibre 910), avec indication 24h AM/PM
  • la seconde génération (calibre 911), avec petite seconde

Les deux mouvement utilisés (910 ou 911) sont des calibres dérivés du mouvement Omega 861, et sont tous les deux à remontage manuel.

Lorsque l'on prend cette montre en mains, plusieurs choses sautent aux yeux : la qualité des finitions, la robustesse... mais également la forme très caractéristique du boitier. Celui-ci est en effet particulièrement imposant et épais.

Les photos ci-dessous sont celles d'un modèle de seconde génération, c'est à dire avec petite seconde à 9h.

Omega Flightmaster : la Speedmaster des pilotesOmega Flightmaster : la Speedmaster des pilotesOmega Flightmaster : la Speedmaster des pilotes

Petite fiche d'identité :

  • Marque : Omega
  • Modèle : Flightmaster
  • Diamètre : 43 mm
  • Epaisseur : 15 mm
  • Hauteur : 52 mm (de corne à corne)
  • Poids : 139 grammes
  • Boitier acier
  • Verre minéral
  • Mouvement : calibre 910 (première génération) ou calibre 911 (seconde génération)

Pour ceux qui souhaiteraient davantage de détails sur cette montre rare, vous pouvez trouver une multitude de renseignements complémentaires dans le livret fourni à l'époque avec la montre lors de son achat, disponible ici.

Omega Flightmaster : la Speedmaster des pilotes
Omega Flightmaster : la Speedmaster des pilotes
Omega Flightmaster : la Speedmaster des pilotes
Omega Flightmaster : la Speedmaster des pilotes

La cote de l'Omega Flghtmaster

La cote de cette montre a, comme beaucoup d'Omega vintage, fortement progressé au cours des dernières années. A l'heure actuelle (janvier 2015), on peut estimer le prix d'un modèle comme celui-ci aux environs de 2500 euros (avec boite et papiers).

Pour autant, je ne conseillerais pas de se porter acquéreur d'une Omega Flightmaster. En effet, l'épaisseur et la forme du boitier sont tout de même très atypiques et me semblent moins en adéquation avec les standards actuels qu'avec ceux des années 70. Ceci ne remet en rien en cause la qualité du mouvement et des finitions, mais je pense que ce type d'achat est clairement à réserver aux collectionneurs avertis.

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Neuf75 01/03/2015 22:57

Personnellement, je la trouve tout de même un peu épaisse :)

Il y en avait une a vendre ici : http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=121904 (je ne sais pas si elle est vendue, mais quand je l'ai vue, elle était en superbe état !).

claude 01/03/2015 20:00

"En effet, l'épaisseur et la forme du boitier sont tout de même très atypiques et me semblent moins en adéquation avec les standards actuels qu'avec ceux des années 70."
Je pleure la mienne, que je me suis fait voler lors d'un braquage dans un taxi il y a une dizaine d'annees.
Je vais m'en trouver une car je ne m'en suis pas encore remis, et je vais la porter !!!!!