Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Une Explorer II (Rolex) au Japon

26 Mars 2015 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Rolex, #Voyages, #Prix

Une Explorer II (Rolex) au Japon

J'ai eu en 2014 l'occasion d'effectuer un voyage, en famille, au Japon. Nous étions dans le pays pour le mariage d'un membre de la famille avec une citoyenne de l'Empire du Soleil levant.

Compte tenu du décalage horaire important, il me fallait emporter avec moi une montre qui me permettait de connaitre en lecture directe l'heure à Paris. Après réflexion, je me suis orienté vers mon Explorer II de la fin des années 90.

Voici davantage d'informations sur la montre que je portais :

  • Marque : Rolex
  • Modèle : Explorer II
  • Référence : 16570
  • Diamètre : 40 mm
  • Épaisseur : 12,1 mm
  • Boitier en acier 904L
  • Verre : Saphir
  • Mouvement : Rolex 3185
  • Certification COSC

La lunette, numérotée sur 24h, de l'Explorer II est fixe, c'est à dire qu'elle ne tourne pas (comme c'est le cas sur certaines montres GMT, comme la Rolex GMT Master II).

Rolex Explorer II 16570 dans le métro de Tokyo

Rolex Explorer II 16570 dans le métro de Tokyo

D'un point de vue horloger, j'ai été fortement marqué lors de ce voyage au Japon par le nombre très important de montres haut de gamme que l'on peut croiser. Ceci est vrai aussi bien dans les rues de Tokyo que dans celles de Sapporo (sur l'Ile d'Hokkaido) : les Omega, Rolex et Panerai se croisent vraiment à tous les poignets.

De nombreux magasins de montres vintages sont présents dans Tokyo, et ils sont souvent l'occasion de décorations soignées :

Private Eye's à Tokyo
Private Eye's à Tokyo

Private Eye's à Tokyo

Prix et côte

L'Explorer II, dans cette configuration (16570), a été commercialisée jusqu'en 2011. Elle était alors vendue au prix de 5370 euros. Sa côte actuelle se situe aux environ de 3300-3500 euros en fonction de l'état de la montre et la présence (ou l'absence) de la boite et des papiers d'origine.

Je pense que ce modèle est actuellement sous-côté, notamment quand le compare à la Rolex GMT Master II (ref 16710), qui côte plus de 1000 euros de plus. Je pense ainsi qu'il est tout à fait opportun d’acquérir ce modèle d'Explorer II.

Rolex Explorer II sur l’île d'Hokkaido

Rolex Explorer II sur l’île d'Hokkaido

Ce modèle, d'un diamètre de 40 mm, fut remplacée en 2012 par un nouveau modèle d'Explorer II (référence 216570) qui a gagné 2 mm de diamètre, portant celui-ci à 42 mm. Je trouve personnellement cette nouvelle taille trop importante, pour un poignet de taille classique (17 cm).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article