Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un jour... des Montres !

La montre vintage du jour : Universal Geneve Diapason

5 Août 2015 Publié dans #UniversalGeneve, #Rolex, #Vintages, #Diapason

Le billet horloger du jour est consacré à une montre, du début des années 70, dont je connais malheureusement peu de chose.  Cette "petite" vintage est une Universal Geneve, marque que j'affectionne tout particulièrement. Son diamètre est de 32 mm, ce qui en faisait une montre de taille intermédiaire pour l'époque.

La montre vintage du jour : Universal Geneve Diapason

Cette charmante Universal Geneve est dotée d'un boitier en acier et d'un verre plexi, mais elle a surtout la spécificité d'être équipée d'un "mouvement à diapason". On retrouve ainsi sur son cadran un rappel du fameux diapason autour du logo Universal Geneve (juste sous le XII, tout en haut du cadran), mais aussi le terme " Unisonic" (qui fait référence au mouvement diapason utilisé par UG).

Universal Geneve Unisonic

Universal Geneve Unisonic

La montre est donc animée par un calibre  mécanique qui fonctionne grace à l’électricité. Ce mouvement est particulièrement précis. En effet, plus le nombre d'oscillations effectuées par un mouvement est grand, plus sa précision est importante. Le diapason est caractérisé par des vibrations à haute fréquence, ce qui lui fait émettre un son significatif (proche du  bourdonnement d'insecte) et permet à l'aiguille des secondes de se comporter comme celle d'un mouvement purement mécanique... et donc défiler de façon linéaire (et non pas par à-coup comme dans le cas d'un mouvement quartz).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article