Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Lexique Horloger

Rédigé par Neuf75 Publié dans #Lexique

AD : Authorised Dealer, qui peut être traduit par "Distributeur Agréé".

AK : Air King (modèle de la marque Rolex).

Bezel : Ce terme anglais désigne la lunette de la montre. Cette lunette entour le cadran et est dans certains cas mobile.

BP : Abréviation de "Boite et Papiers" dans le contexte de la vente du montre.

Boitier : Le terme de boitier fait référence à la boite qui renferme le mouvement et le cadran de la montre. Un boitier peut être réalisé en différentes motières (acier, or, platine...) et il permet notamment de protéger le mouvement de la poussière et de l'eau.

Cadran "Panda" :Un cadran dit "Panda" est le cadran d'un chronographe, dont le fond est blanc alors que les compteurs secondaires sont noirs.

Calibre : Terme synonyme de "mouvement". C'est le mécanisme qui va permettre à la montre de fonctionner.

Chronographe (synonyme : chronoscope) : Il permet de mesurer la durée d'un événement. Il vient du mot grec "chronos" qui signifiait "temps". Attention à ne pas confondre chronographe et chronomètre (un chronomètre est une montre qui a passé avec succès un test de précision, comme le COSC).

Coke : Terme utilisé pour désigner les lunettes bicolores "rouge et noir", comme celles de certaines Rolex GMT.

Cornes : Elles servent à attacher le bracelet à la montre en utilisant des "pompes" (barettes poussoir) amovibles ou fixes.

COSC : Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Une montre qui a passé avec succès les tests du COSC est dite "coscée". Elle peut afficher sur son cadran la mention "Officially Certified Superlative Chronometer" et sa précision sera particulièrement importante : la dérive sur une journée sera comprise entre -4 secondes /24h et +6 sec/24h.

Couronne : La couronne, très souvent située sur le boitier à 3h, permet de procéder au réglage de la l'heure de la montre. Dans le cadre d'un calibre à remontage manuel, la couronne permet également de remonter le mouvement.

Daytona PN : Désigne les Rolex Daytona "Paul Newman".

DD : Day-Date (modèle de la marque Rolex).

DJ : DateJust (modèle de la marque Rolex).

DLC : DIamond Like Carbon (ou Coating).

Entrecorne : Espace situé entre les deux cornes d'une montre. Il permet de connaitre la largeur du bracelet.

Gilt : Ce terme est utilisé pour désigner les cadrans qui portent des écritures dorées.

Index : Les index sont les marques qui servent à indiquer les heures et les minutes sur le cadran d'une montre. Ils peuvent être "cerclés", "peints" ou "appliqués".

Full Set : Se dit d'une montre vendue complète, c'est à dire avec boite, surboite et papiers d'origine.

Ligne : Unité de mesure horlogère, qui permet de mesurer la taille d'un mouvement. Une ligne est égale à 2,255 milimètres.

Lunette : C'est la partie de la montre qui fait le lien entre le boitier et le verre. La lunette peut être fixe ou tournante (c'est souvent le cas pour les montres "plongeuses").

Marché Gris : Ce terme s'applique à un canal de distribution qui n'est pas autorisé par la manufacture concernée. Par opposition au réseau de distribution traditionnel, qui s'appuit sur les AD (Authorised Dealer / Distributeurs officiels).

OPOyster Perpetual (modèle de la marque Rolex).

Pepsi : Terme utilisé pour désigner les lunettes bicolores "rouge et bleu", comme celles de certaines Rolex GMT.

Petite Seconde : Complication dans laquelle l'aiguille des secondes (la trotteuse) n'est pas attachée au cendre du cadran, mais décentrée (souvent à 6h).

PVD : Physical Vapor Deposition.

Quantième : Système d'affichage de la date.

Random : Ce terme est utilisé pour désigner les numeros de série Rolex à partir de 2009-2010, lorsque Rolex est passé à un système de numérotation aléatoire. Par extension, ce terme désigne ainsi également les Rolex les plus modernes.

Tachymètre : Un tachymètre est un instrument ou une indication qui permet de calculer une vitesse moyenne sur une distance (par exemple en km/h). Ainsi, un chronographe gradué d'une échelle tachymétrique permet de de déterminer une vitesse moyenne.

Trotteuse : La trotteuse est l'aiguille des secondes. Elle peut être "centrale", c'est à dire située au milieu du cadran, mais on elle peut également être décentrée ("petite seconde") et/ou intégrée dans de petits cadrans (c'est souvent le cas pour les chronographes).

UTC : Temps Universel Coordonné / Coordinated Universal Time

 

Sources : Neuf 75, ForumAMontres...

Partager cette page

Repost 0