Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Pourquoi le 4 s'écrit généralement IIII et non pas IV ?

28 Décembre 2014 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Omega, #Cartier, #Breguet, #vintage, #moderne

C'est le cas pour beaucoup de montres avec chiffres romains... et pourtant cela ne saute pas vraiment aux yeux. C'est évidemment la manière d'écrire de 4 en chiffres romains. Nous avons tous appris que le 4 s'écrivait IV. Alors pourquoi certaines montres arborent un 4 sous la forme IIII ?

Comme souvent dans le domaine de l'horlogerie, la réponse n'est pas simple... mais est l'objet de "complications" ! Plusieurs explications cohabitent en effet.

La plus probable est la suivante : utiliser le IIII permet de diviser le cadran et ses 12 heures en 3 zones égales, car comprenant chacune 4 index :

  • I, II, III, IIII
  • V, VI, VII, VIII
  • IX, X, XI, XII

Ces trois zones font référence à la trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Pourquoi le 4 s'écrit généralement IIII et non pas IV ?Pourquoi le 4 s'écrit généralement IIII et non pas IV ?
Pourquoi le 4 s'écrit généralement IIII et non pas IV ?
Pourquoi le 4 s'écrit généralement IIII et non pas IV ?Pourquoi le 4 s'écrit généralement IIII et non pas IV ?Pourquoi le 4 s'écrit généralement IIII et non pas IV ?

A noter : Big Ben, à Londres, possède un 4 sous la forme IV, et non pas IIII

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En voilà une bonne question ! Moi j’ai une pendule avec des chiffres romains mais ça ne ma jamais traversé à l’esprit de voir ce genre de petit détail. Mais bon, j’avoue c’est quand même intéressant de connaître la réponse !
Répondre
L
Bonjour,<br /> en effet c'est perturbant de tordre le cou à la notation romaine, cependant, faire le 4 comme ça IIII permet d'équilibrer le cadran avec le 8 qui est noté VIII, c'est juste esthétique
Répondre