Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Le chrono du jour : Zenith El Primero

7 Janvier 2018 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Zenith, #moderne, #vintage, #montredujour, #watchoftheday, #chrono

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous présenter la dernière montre arrivée : un chronographe El Primero ! Il s'agissait de combler un manque énorme.

Zenith El Primero

Zenith El Primero

En effet, ayant possédé un nombre très important de montres au fil des années, je n'ai possédé qu'une seule fois ce mouvement, via une Rolex Daytona "Zenith" 16520. Or, le mouvement El Primero est modifié lors de son utilisation dans une Daytona, ce qui se traduit par une fréquence de 4 hz (soit 28 000 alternances par heure)... alors que le mouvement de base bénéficie de 36 000 alternances par heure, et donc d'une fréquence de 5 Hz.

Cette fréquence de 5 Hz (contre 4 Hz pour la plupart des chronographes, notamment ceux équipés d'un mouvement Valjoux 7750) permet d'obtenir un déplacement de trotteuse nettement plus fluide que pour les autres chronos.

Zenith El Primro

Zenith El Primro

Le mouvement El Primero, développé par Zenith, est sorti début 1969. Le lancement de ce mouvement s'inscrit dans une période de forte innovation horlogère. L'idée était à l'époque de lancer le premier chronographe automatique. Je ne rentrerai pas ici dans le débat qui consiste à savoir qui lança le premier chronographe automatique (Zenith, Seiko, Heuer...).

Pour en revenir à ma nouvelle montre, produite au début des années 2000, elle mesure 40 mm de diamètre, ce qui s'avère parfait pour mon tour de poignet de 16,5 cm. Elle est équipée d'un verre saphir et d'un fond transparent.

Zenith El Primero

Zenith El Primero

La réserve de marche de cette montre est d'environ 50 heures, ce qui est particulièrement pratique en cas de changement de montre le week-end par exemple.

Son cadran blanc crème est orné de sous cadrans "silver", que je trouve du plus bel effet. En outre, le tour du cadran est équipé d'une échelle tachymétrique, qui permet de calculer aisément une vitesse moyenne sur une distance parcourue. Cette fonction est bien évidemment peu utile de nos jours, mais je trouve que cette échelle agrémente le cadran de manière très sobre et chic.

Enfin, j'ai décidé de monter cette montre sur un bracelet marron réalisé en autruche (disponible ici pour moins de 40 euros !).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article