Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123

6 Mars 2015 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Modernes, #Bell&Ross, #Vintages

Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter l'une de mes premières montres automatiques. Il s'agit d'une Bell & Ross Vintage 123, sortie au début des années 2000.

Pour la petite histoire, Bell & Ross est une marque française, dont la production est réalisée en Suisse à La Chaux-de-Fonds. Historiquement liée à la marque Sinn pour la fabrication de ses montres, Bell & Ross produit désormais elle-même ses différents modèles, en se basant en grande partie sur des mouvements ETA.

La marque franco-helvétique est donc une marque récente, mais qui affectionne particulièrement l'utilisation du terme "vintage" dans la dénomination de ses modèles... d'où le titre de cet article !

La Vintage 123 se distingue nettement d'une grande partie de la production de Bell & Ross, marquée par des boîtiers de forme quasi carré (gammes BR01 et BR03 en particulier).

Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123

Cette montre est donc un modèle classique d'une marque originale. Même si la forme du boitier n'est pas exactement ronde, la Bell & Ross Vintage 123 est une montre qui peut être portée dans toutes les situations. Elle sera aussi à l'aise avec un costume strict qu'avec un jean et un t-shirt.

Alors que les BR01 ou BR03 sont parfois difficiles à assumer dans un contexte professionnel, cette montre sait se faire discrète tout en attirant le regard, du fait de la qualité de ses finitions.

On retiendra en particulier la texture du cadran, à la fois "mat" et "glacée". Je pense que ce cadran est l'un des plus beaux que j'ai pu voir, tout juste derrière celui de la Rolex Milgauss (qui possède, selon moi, le plus beau cadran des montres modernes).

Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123

Sur la majorité des photos présentées ici, la montre est montée sur un bracelet Hirsch Rivetta, que je trouve particulièrement adapté à ce type de montre. Ce bracelet, commercialisé aux environs de 70 euros, est vraiment de très bonne qualité. En outre, ce bracelet permet de rehausser le caractère "habillé" de cette Bell & Ross !

Par ailleurs, le fond du boitier est partiellement transparent : comme visible ci-dessous, il est possible d'admirer les oscillations du balancier au travers d'un rond transparent.

A noter, que la gravure présente sur la photo suivante n'est pas d'origine. Il s'agit d'une personnalisation de la montre avec trois lettres ayant une signification particulière pour le propriétaire de la montre. Une gravure comme celle-ci peut-être réalisée chez un bon horloger pour une cinquantaine d'euros.

Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123

Voici les caractéristiques détaillées de cette montre :

  • Marque : Bell & Ross

  • Modèle : Vintage 123

  • Diamètre : 39 mm

  • Épaisseur : 12 mm

  • Mouvement automatique ETA 2895

  • Couronne vissée, gravée du logo "&" de Bell & Ross

  • Réserve de marche : 42 à 43h

  • Verre : Saphir bombé

  • Petite seconde

  • Date rapide à 6h

  • Stop seconde

La Bell & Ross Vintage 123, dans cette configuration, n'est plus au catalogue de la marque depuis 2009. Cependant, il est encore possible d'en trouver d'occasion en très bon état pour une somme d'environ 1000 euros.

Retour vers le futur : la Bell & Ross Vintage 123

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article