Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un jour... des Montres !

Oris Big Crown Pointer Date

3 Février 2015 , Rédigé par Neuf 75 Publié dans #Oris, #Modernes

Oris Big Crown Pointer Date

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter une Oris Pointer Date, qui est à mon sens l'un des modèle les plus marquants et intéressant du catalogue Oris.

En 2002, Oris a décidé d'opter pour une personnalisation forte de ses masses oscillantes. Celles-ci sont, depuis cette date, de couleur rouge. Cette personnalisation pour le moins originale est devenue progressivement une véritable signature pour la marque.

Pour en revenir au modèle évoqué précédemment, il doit son nom de "Pointer Date" à la manière dont le quantième (c'est à dire la date) est présenté sur le cadran. En effet, la date n'est pas affichée via un traditionnel guichet, mais par une aiguille supplémentaire, qui pointe et entoure la date avec son bout en forme de lune rouge.



Voici davantage de détails sur cette belle Oris Pointer Date :

- Marque : Oris

- Modèle : Oris Big Crown Original Pointer Date

- Référence : 01 754 7696 4064-07 5 20 53

- Diamètre : 40 mm

- Boitier : acier inoxidable 316L

- Mouvement : Oris 754, sur base Sellita SW 200 (à 26 rubis, et non pas 25 comme indiqué sur le cadran !)

- Réserve de marche : 38h

- Fréquence : 28’800 A/h, 4 Hz

- Verre : plexi bombé

- Fond transparent (verre minéral)

- Couronne (non vissée) signée Oris

- Aiguilles et index recouverts de Superluminova C3

Oris Pointer Date avec son système d'affichage de la date en pointant la date avec une aiguille supplémentaire à bout en forme de "lune rouge"

Oris Pointer Date avec son système d'affichage de la date en pointant la date avec une aiguille supplémentaire à bout en forme de "lune rouge"

Cette montre a quelque chose d'exceptionnel... et cela est relativement peu connu. En effet son cadran affiche la mention "25 jewels" (c'est à dire "25 rubis" en français). Cette indication remonte à l'époque durant laquelle ce modèle emboitait un mouvement ETA 2824 auquel Oris ajoutait la fonction "Pointer Date".

Or, la marque a remplacé le mouvement de base initial (ETA 2824) par un autre mouvement : le Sellita SW 200, toujours avec l'ajout de la fonction "Pointer Date". Or, ce mouvement, bien que très proche de l'ETA 2824, n'est pas totalement identique au mouvement initialement utilisé. Et lors du changement de mouvement, la cadran n'a pas été modifié.

Aussi, cette montre indique "25 rubis" sur son cadran, alors que le mouvement en possède 26 ! C'est la petite anecdote à placer lors d'un diner, si l'on vous interroge sur votre montre :)

Oris Pointer Date avec un reflet sur son verre plexi

Oris Pointer Date avec un reflet sur son verre plexi

Prix et cote de l'occasion

Début 2015, le prix de vente public conseillé est de 1000 euros, ce qui positionne cette montre tout à fait correctement sur son segment, compte tenu des qualités de finition du modèle et de la complication "pointer date" qui reste assez rare. En terme de positionnement, je situe Oris légèrement au dessus d'Hamilton et légèrement en dessous de Longines (plus de détails dans notre classement des marques horlogères). Le prix me semble ainsi tout à fait correct et adapté.

Au niveau du marché de l'occasion, la cote de cette montre est actuellement d'environ 600 euros.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article